top of page

Visite de la réserve naturelle du Val de Loire

Lundi  08 Juin 2015

Par cette belle matinée, nous sommes arrivés au pavillon du milieu de Loire, accueillis par Alexia. Il s'agit de l'animatrice, qui nous a emmené découvrir, sur un sentier de la réserve près du camping, les différents végétaux présents comme le Sureau, mais aussi la Renouée du Japon (plante envahissante des bords de Loire).

Ensuite, nous avons participé à un jeu d’orientation par binôme où l’un guidait celui qui avait les yeux bandés, afin de ressentir la pulsion de la nature et faire appel à notre sens de la coopération. En effet, notre partenaire devait nous guider à un arbre et nous décrire un paysage. Après nous nous sommes promenés dans la forêt de la réserve tout en écoutant les explications d’Alexia sur la flore de la réserve. Et au bout d’un certain temps nous sommes parvenus à une magnifique clairière où nous avons récolté de nombreux invertébrés.

Sur le temps du midi, nous sommes allés pique-niquer au niveau du Pont de Loire, à égale distance de la source du fleuve (le Gerbier de Jonc) et de son estuaire (Saint-Nazaire). Le casse-croûte était bien mérité !

Ce repas terminé, nous sommes partis observer les nombreux oiseaux des grèves (sternes naines et pierregarins, Petit gravelot, balbuzard pêcheur, aigrettes,..) qui nichent sur la Loire à l’aide de nos professeurs passionnés d’ornithologie (Mr Pitois et Mr Graëff), aidés d'un renfort de taille, Jean-François Ozbolt dit "JFO", et de leur longue-vue.

Nous sommes repartis en bus jusqu’à Mesves-sur-Loire où nous attendait le berger et son troupeau de 300 moutons, ainsi que Benoît Fritsch, garde technicien et animateur sur la Réserve Naturelle du Val de Loire. Le berger, Bernard Girard, nous a expliqué son métier et son mode de vie (le pastoralisme, vie de nomade ... ). Je crois qu'il a suscité une vocation ("il était une bergère et rond et rond ...").

Benoît Fritsch nous a présenté la Réserve, sa richesse, sa biodiversité et les lois qui encadrent les activités sur ce territoire, de près de 19 km le long du fleuve de La Charité à Saint-Satur.  De même, il nous a exposé les missions de son métier : inventaires scientifiques, animations, police de l'environnement ...

Journée instructive, sous un soleil magnifique ...

 

 

Evann et Nicolas Cardot

bottom of page