top of page

Conférence sur le Nohain

Vendredi 20 mars 2015

Cette conférence était animée par Jonathan Pillier du Pays Bourgogne Nivernais et Corinne Carré-Reveniau qui travaille au conseil général de la Nièvre dans le secteur du Service de l'eau.

Ils nous ont expliqué comment déterminer la qualité d'un cours d'eau à partir des données physico-chimiques, des données sur les polluants spécifiques et des données biologiques ; puis comment utiliser ces analyses pour améliorer la qualité de ce cours d'eau.

 

Qualité physico-chimique :

Différents paramètres sont relevés sur le terrain :

      - le descriptif du milieu : couleur et odeur de l'eau                  

      - la température de l'eau, le pH, l'oxygène dissous           

      - la température de l'air et la pression atmosphérique

      - la hauteur de l'eau donnée par l’échelle limnimétrique

On complète ces paramètres par des prélèvements d'eau qui permettront d'analyser en laboratoire les matières en suspensions, la turbidité, la DBO, le carbone organique dissous, l'azote Kjeldalh, le phosphore et les orthophosphates, les nitrates, les nitrites...

 

Qualité des polluants spécifiques :

Pour le prélèvement on utilise la même méthode que précédemment avec un prélévemment dans des flacons d'eau de la rivière, puis on précise au laboratoire d'analyse les des polluants spécifiques recherchés qui sont de nature synthétique ou non synthétique.

 

Qualité Biologique :

         - IBGN : (Indice Biologique Global normalisé) On utilise un surber qui est un filet que l'on place dans le cours d'eau. Il permet de faire un échantillonage sur 12 habitats différents, du peuplement de macro-invertébrés : larves d'insectes, mollusques , crustacés , vers.

         - IBD : (Indice Biologique Diatomée) On fait une étude du peuplement d'algues microscopique et un prélèvement réalisé à l'aide d'une brosse à dent sur des pierres localisées en milieu lotiques (avec courant) et à des endroits ensoleillés ; une fois terminée, un envoi est fait au laboratoire pour identification.

        - IPR : (Indice Poisson Rivière) On réalise une pêche électronique en faisant passer un courant électrique sur une station représentative du cours d'eau. Les poissons sont alors identifiés, posés et mesurés.

Enfin, M. Pillier a terminé la conférence par des exemples d'intervention physiques sur les cours d'eau. Cela permettait de comprendre comment des aménagements simples pouvait restaurer la qualité de l'écoulement de l'eau en créant quelques obstacles pour dévier l'eau, ou par exemple en évitant l'accès direct du bétail au cours d'eau tout en permettant l'accès au point d'eau.

 

Mme Carré-Reveniau nous a aussi présenté la sonde lui permettant d'effectuer les mesures sur le terrain et les épuisettes utilisées dans le cadre des IB.

 

Une conférence très intéressante et richement illustré qui a retenue notre attention plus d'une heure au total.

 

Hugo et Julien.

bottom of page