top of page

Etude granulométrique du sable de Loire

Mardi 30 septembre 2014

Tandis qu'une partie de la classe observait le sable au microscope avec M. PITOIS (SVT), notre groupe a travaillé avec Mme PAUVRET (Sciences physiques) sur la granulomètrie du sable récolté sur l'ilôt Madagascar à Cosne.

 

Pour cette expérience, nous avons pris une pile de 5 tamis avec des grilles de tailles différentes et un réceptacle ; nous l’avons rempli de sable et nous avons secoué le tout. Même si se procédé est rudimentaire il fonctionne très bien : il est encore utilisé pour certaines sablières en version XXL (appelé Trommel).

 

Une fois le sable bien réparti sur les tamis, nous avons pu l’étudier : nous avons pesé le sable de chaque tamis,  et nous avons ainsi pu connaître le pourcentage de chaque type de sable dans l’échantillon que nous avons prélevé.

 

Résultat : le sable le plus courant  est le sable de calibre entre 1 mm et 0.5mm (51%) et le plus rare est le sable d’un calibre inférieur à 0.125mm (0.19%). 

Comme nous l'avons observé sur le terrain, nous pouvons dire que les grèves qui se forment en bord de Loire est un sable déjà relativement bien trié. Ce qui correspond à son mode de dépôt sédimentaire lié au débit fluctuant du fleuve.

 

Aurélien Cano

bottom of page