top of page

Visite de la Centrale Nucléaire de Belleville-sur-Loire

Lundi 16 mars 2015

Notre classe est partie du Lycée en bus vers 9 heures. Après un trajet de 20 minutes, nous sommes arrivés sur le site de la centrale et sommes allés nous présenter à l'accueil et avons fait la connaissance d'un de nos futures guides.

EDF nous offrait un petit déjeuner. Après ce bon moment de détente et de '' réchauffement '', nous nous sommes rassemblés dans une grande salle où notre guide nous a fait une présentation de la centrale, de ses origines ; puis elle nous a conté ce qu'était EDF, dans les grandes lignes. Nous savons maintenant que la production d'énergie de la centrale se fait par fission de l'atome d'uranium 238 pour se transformer en atome d'uranium 235 radioactif.

Après ça, nous avons formés deux groupes : l'un qui restait la matinée dans le centre d'accueil pour répondre à un quiz, puis l'autre qui allait visiter l'intérieur de la centrale.

Pour la visite, nous nous sommes avant tout équipé d'un casque, des bouchons à oreilles et d'une oreillette (pour entendre le guide malgré le bruit).

L'entrée de la centrale est extrêmement protégée : avant d'entrer sur le site principal, nous devons passer par deux postes de contrôle : l'une pour acquérir notre carte d'identité nucléaire (en échange de notre carte d'identité) et notre badge ; l'autre pour contrôler nos affaires et enfin scanner notre taux de radioactivité à l'entrée.

 .

Ensuite, le guide nous a fait faire le tour des plus grands bâtiments de la centrale, tout en nous expliquant les différents câbles qui contrôlent l'électricité produite, puis le système de fonctionnement de la centrale  : la chaleur produite par fission des atomes d'uranium permet de générer de la vapeur d'eau, ce qui permet de faire tourner une turbine couplée à un alternateur qui produit l'électricité.

Un système de refroidissement permet de recondenser l'eau pour la remettre en circulation. Lors de ce refroidissement, une partie de l'eau s'échappe sous forme de vapeur, de sorte qu'à chaque seconde, 7m³ sont puisés dans la Loire. Nous avons pu accéder à la salle des machines. Il faisait très chaud, et le bruit était permanent. Nous avons vu les turbines, l'alternateur et d'autres grosses machines qui servaient à refroidir, … Le tout était gigantesque  ! Ensuite, nous avons visité la salle de simulation (copie parfaite de la salle qui contrôle la centrale), qui sert à reproduire tous les accidents possibles et aussi pour former les nouveaux opérateurs. En sortant, nous avons subi un nouveau scan pour contrôler notre taux de radioactivité à l'issue de la visite:Océane a été recalée deux fois, et depuis, il n'est pas exclu qu'elle brille la nuit !!!!!

Enfin, nous avons pris notre repas au self de la centrale. Il y avait pas mal de choix, et nous avons tous pu nous amuser et manger à notre faim. Dédicace au fameux Tabasco qui a brûlé la langue à toute une table !

Concernant le quiz pour le groupe resté à l'accueil, nous étions aidé par toute une exposition avec des fiches d'informations, des dessins, cartes, maquettes, etc... Questionnaire rempli, nous sommes retournés dans la salle de conférence à l'entrée pour corriger le questionnaire.

Pour finir, nous avons salué et remercié nos guides, et avons regagné le lycée . Retour à 16 heures !

 

 

Par Samuel Bonnin , Rémy Moreau et Nicolas Cardot

Photos : Alrick et Hugo

bottom of page