top of page

Pêche électrique

Vendredi 05 Juin 2015

 

Départ à 7 heures du matin pour le pied du Morvan à Ruages pour assister à une pêche électrique.

La destination était le bord de la rivière de l’Auxois, qui prend sa source dans l’étang du Goulot et qui se jette dans l’Yonne. Nous avions rendez-vous sur place avec Corinne Carré-Reveniaud du conseil départementale de la Nièvre (remplacée par des collègues) et les pêcheurs de la fédération départementale de pêche de la Nièvre. Les pêcheurs ayant fait un premier passage, nous les avons aidés à  classer, peser et mesurer les différentes espèces de poissons.

 

Hugo et Julien, deux élèves de la classe, se sont mis dans la peau des pêcheurs pour les accompagner et les aider. Une fois le deuxième passage terminé, les élèves ont aidé une seconde fois à trier les poissons. Aucune nouvelle espèce n’ayant pas été découverte, un troisième passage n’a pas été envisagé. Parmi les espèces répertoriées, il y avait des goujons, des spirlins, des chabods, des hotus, des chevesnes, des loches, des vandoises, des vairons, des barbillons, des écrevisses (mais originaire d'Amérique, donc espèces envahissantes), et surprise, une Lamproie de Planer !!!

Belle biodiversité et mieux que les cours de SVT !!! .

Une fois la pêche terminée nous nous sommes arrêtés dans une forêt pour manger. Puis nous sommes rentrés à 14h30 au lycée. Dur, dur de reprendre les cours ...

 

 

Julien et Hugo

bottom of page