top of page

Sortie à Moulin-l'évêque

Mardi 18 novembre 2014

Partie I : localisation :

 

Les moulins sur le site de Moulin l’Évêque existent depuis 1190, mais on ne sait pas si, à cette époque, il y avait 2 ou 4 moulins. Le hameau de Moulin l’Évêque se situe en amont de Cosne -sur-Loire dans la vallée du Nohain. La Vallée du Nohain prend sa source à Entrains-sur-Nohain et s'écoule sur 45 km jusqu'à la Loire au niveau de Cosne.

 

Partie II : Présentation des Moulins:

 

Nous avons visité trois Moulins. L’existence des moulins «Lesveques» est attestée dés 1390 dans un document des archives départementales de l’Yonne à Auxerre.

Ces moulins ont longtemps appartenu à l’évêque d’Auxerre, d’où le nom du lieu. En tant que seigneur de Cosne, il percevait des droits sur les moulins. Les trois moulins présentés se nomment :

- Le Moulin de la Commanderie

- Le Moulin Blanc

- Le Grand Moulin

 

 

Le Moulin de la Commanderie servait à rectifier les cylindres de meunerie. Il a cessé de fonctionner en 1983.

 

Le Moulin Blanc servait à faire des pains de glace. Cette activité était rentable à l'époque car c'était l'un des seuls moyens de conservation des aliments. Donc, particuliers ou professionnels (restaurateurs, gérants de cafés par exemple) pouvaient s'y approvisionner. Il a cessé de fonctionner en 1930.

 

Le Grand Moulin apparaît dès 1190. A cette époque, il servait à broyer les grains de blé. Puis il fut source d’énergie pour fabriquer l’électricité, alimentant les machines d'une scierie. C’est la dernière fonction répertoriée de ce moulin.

En ce qui concerne la rentabilité du moulin, les grains n’étaient utilisés que pour le bétail et ils n’étaient donc pas vendus. Il est plus difficile de se rendre compte de la rentabilité de ce moulin à cette époque.

Un grand merci à Madame Henry-Piroth pour la visite des moulins et à nos professeurs accompagnateurs Mrs Bonnaud, Graëff et Castagna.


 

Samuel, Hugo, Rémy et Cyndelle.

bottom of page