top of page

Sortie géomorphologique dans la vallée du Nohain

Vendredi 19 septembre 2014

Durant cette matinée, M. BONNAUD et M. PITOIS nous ont emmenés sur la commune de Saint-Martin-sur-Nohain au niveau du lieu-dit, Mocques.

objectif de cette matinée : étude géomorphologique et paysagère de la vallée du Nohain.

 

ce cours directement sur le terrrain,  nous a permis de mieux comprendre la vallée du Nohain : elle entrecoupe un relief de plateau et en étudiant les pentes, on constate l'existence d'un paléorivage, preuve que le Nohain s’écoulait sur une plus large vallée, autrefois.

La présence de silex taillés témoigne de l'occupation de la vallée par des hommes préhistoriques qui vivaient là et profitaient de la proximité de la rivière.

Des fossiles de mollusques, de type nanogyra virgula et de térébratules prouvent que les marnes et calcaires surlesquels nous nous trouvons datent du kimméridgien (un peu plus de 150 millions d'années) et se sont déposés au jurassique quand l'océan recouvrait ces terrains.

 

L’étude de l'affleurement de sol en contrebas de la routenous a permis de comprendre que les constituants du sol sont à la fois la roche-mère venue du sous-sol (calcaire) et les êtres vivants de la surface qui se décomposent, formant ainsi l'humus (programe de SVT de cette année !!!).

 

Eric

 

 

bottom of page