top of page

Moulin de Donzy et Abbayes

Lundi  15 Juin 2015

Pour cette dernière sortie de l'année, M. Bonnaud, M. Pitois et M. Martin nous ont conduits sur 3 sites qui ont marqué l'histoire du Donziais : le moulin de Maupertuis de Donzy, l'abbaye de Donzy-le-Pré et l'abbaye de Saint-Laurent.

 

1ère étape : le Moulin de Maupertuis.

 

Il s'agit d'un moulin dont on retrouve des preuves de l'existence dès le XIVème siècle. Depuis le départ, c'est un moulin à farine, même si d'autres activités y ont cohabité. Il faut dire qu'à certaines périodes au moins 3 roues pouvaient fournir de l'énergie pour ses différentes fonctions. Il a connu, tout comme les 60 moulins répertoriés dans la vallée du Nohain, son apogée au XIXème siècle, mais la révolution industrielle va progressivement sonner le glas de cette activité. Pourtant, le moulin de Maupertuis reste en fonctionnement jusqu'en 1961 et il faut attendre 1991 pour que l'association pour la promotion du site du moulin de Maupertuis redonne vie à ce bâtiment qui compte 4 étages. C'est M. Narcy qui fut notre guide et qui a su captiver notre attention, malgré ce dernier jour de cours, grâce à ses anecdotes historiques.

Après ses explications, nous avons observé le fonctionnement de la roue à augets et cette matinée fut riche en vocabulaire technique : alluchons, régulateur de vitesse, séparateur hélicoïdale, vis d'archimède, plansichter, humidificateur ... 

 

2ème étape : L'abbaye de Donzy-le-Pré.

 

Toujours guidés par M. Narcy, nous avons découvert les restes de cette abbaye du XIIème siècle qui recèle encore bien des mystères, comme ces pierres signées par les tailleurs, son baptistère octogonale, son tympan aux décorations d'inspiration byzantine ...

Nous en avons profité pour découvrir la chapelle de Saint-Martin-le-pré à quelques centaines de mètres.

 

3ème étape : Abbaye de Saint-Laurent.

 

Nous avons été accueillis par Mme Leguay qui nous a guidés dans ce batiment dont le clocher de la nef a été détruit en 1945. L'association locale oeuvre pour protéger ce qui reste de l'abbaye et notamment les batiments annexes tels que la salle capitulaire, le dortoir. Le clou de la visite est constitué par la charpente en châtaigner en forme de carène de navire renversée et la superbe sculpture du joueur de Rebec (classé Monument Historique en 1976). 

Le monastère à l'origine de cette abbaye remonte au VIème siècle. 

Anecdote surprenante : le portail d'entrée a été vendu en 1920 et est actuellement exposé au musée de Philadelphie aux Etats-Unis. 

 

Le retour au lycée fut rapide et nous étions prêts pour enchaîner sur la soirée de clôture de notre classe à projet.

 

La classe de 2nde5

bottom of page