top of page

Visite du Musée de Loire à Cosne-Cours-sur-Loire

Vendredi 26 septembre 2014

Durant cette belle matinée, M. Nicolas Brocq nous a proposé une visite d'une partie du Musée de la Loire, notamment les tableaux d'un peintre et décorateur de théâtre du XIXème siècle, nommé Eugène Messemin.

Nous avons appris à travers ses peintures qu'elles étaient les activités pratiquées à cette époque, en l'occurrence l'extraction du sable de manière artisanale avec uniquement comme outils une pelle, un tapis, une simple embarcation ...

Depuis la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, cette exploitation est devenue industrielle, avec l'extraction par des machines.

Les utilisations de ce sable sont variées : béton, verre, culture maraîchère ; mais les conséquences de cette extraction sont importantes. L'impact sur la faune et la flore s'expliquent par le changement de paysage du à l'enfoncement de la Loire dans son lit mineur. On note un développement de la végétation sur les bancs de sable formés, et la difficulté d'alimentation des bras secondaires qui entraîne la perte de zones de reproduction pour les poissons.

En conséquence, cette extraction a été réglementée, et aussi en raison de la fragilisation d'ouvrages tels que les ponts (effondrement du pont à Tours en 1978).

 

Ambre Bourdillat et Océane Bonifay  .

bottom of page