top of page

L'ancienne sablière à Cosne-Cours-sur-Loire

Vendredi 26 septembre 2014

Après la visite du musée, M. Nicolas Brocq nous a conduit en bord bord de Loire, près de la place de la pêcherie . Nous avons pu observer le courlis (échassier comme le héron), ainsi que de nombreux saules et l’île de Madagascar, située en amont du  pont de Loire.

Nous avons constaté le niveau impressionnant des crues qui ont marquées la ville de Cosne, comme celle de 2003, mais plus impressionnantes, celles de 1866, avec 6,14m d'eau sur la berge, « c'était un reccord » nous a expliqué M. Brocq.

Nous avons terminé cette sortie par la visite de l'entreprise de vente de matériaux Chaput, ancienne sablière de Cosne.

Nous avons pu voir les vestiges de l'exploitation de sable, comme le godet de la grue ainsi qu'un engrenage qui faisait descendre la poulie, pour aller chercher du sable au fond de l'eau dans une zone très étendue. Cette activité s'est arrêtée en 1986 et Mr Chaput, propriétaire du site nous a raconté comment se déroulait cette extraction avec cette grue.

Pour résumer, un godet d'environ 2 tonnes est déposé au fond de l'eau a l'aide d'un câble, de poulie et de la grue. Ensuite il est ramené vers la terre ferme, puis le sable se déverse dans une trémis (sorte de vaste entonnoir) afin d’être trié dans un cylindre avec plusieurs tamis de différentes granulométries (le trommel).

Visite très instructive grâce à nos 2 intervenants que nous n'avons pas manqué de remercier.

 

Océane bonifay et Ambre bourdillat

bottom of page