top of page

Aux sources du Nohain

Jeudi 19 mars 2015

Durant cette matinée, notre classe est partie pour découvrir les fabuleuses sources d'Emme à l'origine du Nohain. Elles se situent juste à côté d'Entrains-sur-Nohain, sur la route d'Étais-la-Sauvin. De nombreuses personnes nous accompagnaient, 3 de nos professeurs (M. Pitois en SVT, M. Bonnaud en histoire-géographie, M. Castagna en biotechnologies) ainsi que des intervenants extérieurs, comme M. Martin notre conférencier de mercredi, Mme Martin du club « Regards photo », M. Pillier, accompagné de 2 collègues, qui interviendra en classe le vendredi et M. Lefebvre-Vary dont on a visité le moulin d'Alibert à Cosne, le lendemain

Lors de cette matinée, par un temps exécrable, nous nous sommes tout d'abord repérés sur une carte topographique et géologique. Le Nohain naît d'un exutoire en terrain karstique d'âge Jurassique supérieur (environ 150 Millions d'années). M. Pillier a défini la notion de « zone humide », tandis que les élèves de biotechnologies ont réalisé des prélèvements d'eau et de micro-organismes appelés «diatomées» ; il s'agit d'algues unicellulaires très utiles pour déterminer un indice de qualité de l'eau du Nohain.

Un peu plus loin, vers l'étang de Saint-Cyr et sa roselière attenante, M. Pillier du Pays Bourgogne nivernaise nous a présenté l'intérêt des zones humides : intérêt de régulation, intérêt de service et intérêt écologique. différentes barrières naturelles le long des berges (les ripisylves, par exemple).

Pendant une longue (enfin pas si longue que ça !) marche le long des étangs de Saint-Cyr et de Revérien, nous avons pu être en harmonie avec la nature, et nous avons parlé des différentes espèces qui peuplent ces milieux humides.

 

Océane et Ambre

bottom of page