top of page

Fouilles archéologiques à Entrains-sur-Nohain

Jeudi 19 mars 2015

Après la visite des sources du Nohain et le pique-nique du midi, M. Venault, archéologue,  nous a accueilli sur un chantier de fouilles archéologiques, sur la commune d'Entrains-sur-Nohain.

 

Les 7 archéologues travaillant sur ces fouilles appartiennent à L’INRAP (institut de recherche archéologique préventive). C'est-à-dire que les recherches se font sur un temps déterminé (sur ce site jusqu'au 24 Avril) avant la construction d'un pavillon neuf. Les archéologues prennent des photos de sites avec des drones qui survolent le chantier et qui le reconstituent image par image pour confirmer les indices recueillis. Ils fouillent avec divers outils qui peuvent aller de la petite cuillère jusqu'à  la pelleteuse.

 

A l’époque gallo-romaine, Intaranum (Cité d’Entrains) était un carrefour important. 2 hypothèses s'affrontent pour l'oigine du nom de la cité : "intaranum" pourrait signifier "entre les marais" ou bien "Taran" serait le nom gaulois pour "Jupiter" et il s'agirait donc de la ville de Jupiter.

On sort de terre toute l’histoire de cette ville : des restes de murs, de vases, des statuettes, de coupelles et pleins d’autres trésors de cette époque (entre le Ier et le IIIème siècle après J-C) sont peut-être encore à découvrir.

 

Des forges, ainsi que des thermes (témoignant de la richesse de la villa fouillée actuellement) ont étés découverts. Ce chantier se situe au niveau d'une habitation probablement très décorée avec 2 caves et 2 puits.

Les archéologues aiment particulièrement ces sites contenant des puits car c’est principalement dans ceux-ci que l’on trouve le plus grands nombre de "trésors".

 

Benoit et Manon F.

bottom of page