top of page

Conférence sur l'histoire de Cosne au fil de l'eau

Mercredi 18 mars 2015

Ce matin, nous avons eu la visite de M. Martin, ancien professeur d' Histoire géographie du lycée et des collèges Claude Tillier et René Cassin.

Il est venu pour nous faire une conférence sur Cosne, avec comme fil directeur, bien évidemment, l'eau : la Loire bien sûr, mais surtout le Nohain ("Cosne est avant tout une ville du Nohain"), sans oublier le ruisseau de Saint-laurent. Il nous a expliqué comment Cosne s'est développée avec la proximité de l'eau à toutes les périodes de l'histoire, mais en particulier :

- en débutant avec la préhistoire sur les îles de la Loire.

- en développant le XVIIIème où la position de Cosne à la confluence Nohain et loire joue le mieux : c'est la période des forges royales de la Chaussade.

- en discutant du déclin au XIXème siècle, avec ses transformations techniques, qui voit la fin du rôle de la Loire et un fort affaiblissement de celui du Nohain.

- en terminant par la construction du 1er pont sur la Loire et sa destruction en 1940.

.

Nous avons retenu que la ville n'était pas initialement au bord de la Loire et qu'il a fallu dévier la Loire à 2 reprises avec notamment la construction d'une digue pour empêcher la Loire de s'éloigner côté Cher.

M. Martin nous a même parlé du passage des  vikings qui fut moins préjudiciable qu'à La Charité-sur-loire, car à cette époque, la ville n'était pas tout au bord de la Loire.

Cela fut très instructif et très complémentaire avec ce que nous avons pu étudier avec M. Bonnaud, notre professeur d'Histoire-géographie.

 

Rémi et Nicolas Crochet

bottom of page