top of page

La station d'épuration des eaux usées à Cosne-sur-Loire

Mercredi 16 mars 2016

En ce mercredi matin, nous sommes allés visiter à la station d’épuration de Cosne, les installations de la station d'épuration qui existent depuis 1975. Elles appartiennent à la ville de Cosne, mais sont exploitées par Veolia Eau. 

Une personne utilise en moyenne 150L d'eau par jour, d'où la nécessité de traiter cette eau après utilisation et retour dans le milieu naturel.

Nous avons vu comment se déroule le traitement des eaux usagées de la ville.

Il s’effectue en 3 phases principales :

- le prétraitement qui a pour but d’éliminer une partie de la pollution grâce au panier de dégrillage pour enlever les plus gros déchets et à une machine pour éliminer  les particules les plus fines, ainsi que le déshuilage pour ôter les graisses.

- le traitement biologique a pour objectif d’éliminer la pollution dissoute grâce à des microorganismes que l’on cultive dans les bassins d’aération.

- la clarification a pour but de séparer l’eau épurée des boues par décantation.

Les boues seront ensuite déshydratées dans une centrifugeuse, puis elles serviront d’engrais répandu dans les champs.

 

L’eau épurée est finalement réoxygénée par la cascade pour ne pas asphyxier le milieu naturel. Après traitement, il reste tout de même des traces de micropolluants comme des médicaments ou encore des nanoparticules.

Tous les jours, on procède à de nombreuses analyses pour contrôler la qualité de l’eau. De plus, la police des eaux surveille également attentivement la station.

Le but, n'est pas de rendre l'eau potable, mais de faire en sorte que son retour dans la Loire n'est pas d'impacts sur les écosystèmes. Le fleuve possède une capacité d'autoépuration naturelle qui lui permet de "terminer" le travail de dépollution.

 

Lisa-Inès Campos et Mélanie De Oliveira

bottom of page