top of page

Sortie à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire

Vendredi 27 mai 2016

Dans le cadre de notre seconde à projet scientifique et culturel, nous nous sommes rendus à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, qui se situe dans le Cher, mais juste en face de Neuvy-sur-Loire dans la Nièvre.

La journée a débuté par une conférence sur l'énergie nucléaire avec notre guide, durant une heure environ.

Puis, nous avons été séparés en deux groupes : 

    - une partie des élèves s'est équipée avec casques et chaussures de sécurité avant de prendre la direction de la visite. tout d'abord, les différents centre de contrôle : le simulateur, qui correspond à la reproduction de la salle des commandes. C'est un lieu où s'entraînent les ingénieurs, ils sont mis en situation de problèmes qui pourraient avoir lieu dans la centrale.

Le plus impressionnant fut la salle des machines avec la turbine de taille gigantesque, qui est actionnée par la vapeur d'eau qui circule dans l'ensemble des circuits complexes de la centrale. L'énergie dégagée par désintégration des noyaux sert à vaporiser l'eau de la Loire pour actionner cette turbine.

  - le deuxième groupe a participé à un quizz dans le pavillon du centre d'interprétation pour tester leurs connaissances sur le nucléaire et l'énergie plus globalement..

Enfin l'heure du repas est arrivée et après ce ravitaillement, nous avons échangé les groupes et c'était reparti !!!

  Au final, nous avons noté 3 impacts majeurs pour la Loire :

    - le prélèvement d'eau en amont de la centrale et la perte d'une partie de l'eau prélevée, sous forme de vapeur.

    - l'eau rejetée en Loire est plus chaude que celle prélevée (des normes de rejet doivent être respectées)

   - la centrale a été surélevée pour les risques d'inondation, ainsi un seuil est formée au niveau du pont qui limite le déplacement des espèces aquatiques comme les saumons, anguilles, aloses (grands migrateurs) : une passe à poissons a été construite pour faciliter ces mouvements.


Nous avons apprécié la présentation très instructive de la part de l'intervenante, ainsi que la visite guidée de la centrale. Nous étions accompagnés de M. Peregrina, notre proviseur-adjoint, M. Chomienne et Mme Pauvret, enseignants de Mathématiques et sciences physiques.

Alice MAGNIER

bottom of page