top of page

Découverte des Sources du Nohain

Mardi 15 mars 2016

La source du Nohain, ou plutôt les sources, se situent à Entrains-sur-Nohain. C’est ici que le Nohain est alimenté en eau. Cette multitude de sources est aussi appelée : « Les fontaines d’Emme ».

Nous avons aussi pu observer une petite construction au niveau des sources qui est gérée par les services des eaux et abrite le système de captage en eau potable de la commune. Il faut savoir que le Nohain parcourt 45 km avant de se jeter dans la Loire et compte 40 km d’affluents ; tels que Le Fontbout, l’ Acotin, la Talvane, le Trélon, ainsi que d'autres de longueur inférieur à 5 km.  a la confluence avec la Loire, il se jette perpendiculaire comme nous l’avait expliqué M. Martin, ancien professeur d’histoire géographie.

M. Pillier du Pays bourgogne nivernaise nous montré l'importance des zones humides pour la biodiversité, pour l'accès à l'eau potable, pour les loisirs (pêche par exemple). En effet, entre les sources et l'étang de Saint-Cyr, on trouve l'une des plus vastes roselières de la Nièvre, caractérisée par les saules et les touradons de carex qui bordent le ruisseau. Sur ce site, niche un des passereaux les plus rares de Bourgogne : la Bouscarle de Cetti. 

 

Djihene Khiat, Adrien Morel, Céline Roche et Lucas Legrand

 

Site internet du Pays bourgogne nivernaise :

https://bourgognenivernaise.wordpress.com

bottom of page