top of page

Visite du moulin d'Alibert à Cosne-sur-Loire

Vendredi 18 mars 2016

Ce vendredi, dans le cadre de la semaine à thème, nous avons visité le moulin d’Alibert appartenant à M. Lefebvre-Vary, un médecin à la retraite de Cosne sur Loire.

Ce moulin a été construit en 1629, il a appartenu à des nobles jusqu’en 1700. C’est le seigneur de Saint- Père et aussi maire de Cosne, M. Ramault qui a acheté le moulin en 1712 mais maintenant il appartient à M. Lefebvre-Vary.

Ce moulin qui a longtemps servi à faire de la farine n’a maintenant plus aucune utilité si ce n’est que de produire un peu d'énergie électrique pour son propriétaire. Il peut utiliser directement cette énergie ou la revendre à EDF.
Les moulins d’aujourd’hui sont souvent visés par la politique des droits de l’eau et sont accusés de menacer l’habitat naturel comme celui des poissons qui ne peuvent remonter le cours d’eau pour se reproduire. Les moulins menaceraient donc la continuité écologique du cours d'eau. Les riverains doivent parfois installer à leur frais des passes à poissons, mais cet aménagement coûte cher, sans que des subventions soient versées pour couvrir en partie les frais des travaux.

Nous avons profité du magnifique parc entre les bras du Nohain pour nous promener avec M. Pitois et Mme Pauvret : "un vrai coin de paradis "

La visite de ce moulin terminait cette enrichissante semaine à thème.

 

Hélène LUTIGNIER et Emeline ROUX

bottom of page