top of page

Conférence sur la qualité de l'eau des rivières

Vendredi 18 mars 2016

Cette conférence durant la semaine à thème nous été présentée par Mme Carré-Reveniau du service des eaux du Conseil départemental de la nièvre et par M. Pillier, technicien au Pays de Bourgogne nivernaise.

Grâce aux stations d'épuration et à l'assainissement de l'eau, la qualité de l'eau s'améliore dans nos rivières, en ce qui concerne les apports en matière organique. Cependant, Mme Carré-Reveniau nous a expliqué que d'autres paramètres sont mesurés dans les cours d'eau, afin d'attribuer des indices de qualité : le taux de dioxygène, le pH, la température. pour cela, des sondes permettent de faire ce genre de relevés.

Des indices biologiques sont aussi nécessaires à établir un diagnostic précis : indice diatomées (algues unicellulaires), indice poissons (réalisé au cours de pêches électriques), indice biotique (détermination de la microfaune de la rivière).

M. Pillier nous a davantage parlé de l'aspect physique des cours d'eau. En effet, il existe beaucoup d'aménagements qui perturbent les poissons, en formant des seuils difficilement franchissables pour la faune aquatique. Grâce à des contrats de rivière, il est possible d'intervenir pour redonner au cours d'eau un aspect plus naturel : aménagements dits de "contournements", installation de "passes à poisson". Ces ouvrages sont coûteux et nécessitent de l'entretien, mais ils améliorent le déplacement des poissons et évitent l'accumulation des sédiments.

Site du CD 58 - environnement :

http://www.nievre.fr/la-nievre/environnement/

Sur des petits ruisseaux comme la Talvanne, l'Acotin, et le Fontbout qui sont des affluents du Nohain, l'homme peut améliorer la qualité de ces cours d'eau en permettant la végétalisation de leurs rives, favorisant ainsi la faune et la flore de ces espaces (la biodiversité). De même, il est parfois possible de laisser, voire favoriser le retour de ces cours d'eau dans leur lit d'origine.

Cette conférence a été illustrée par des vidéos d'aménagement de lits de rivière et par le matériel utilisé pour réaliser les mesures : sonde, surber pour analyses IBGN.

Louis Allingry et Andelain Le Moal

bottom of page