top of page

A la recherche des crues dans Cosne-Cours-sur-Loire 

Jeudi 01 octobre 2015

Ce jeudi, nous nous sommes promenés dans Cosne pour découvrir les marques de crues. Mais tout d'abord, Nicolas Brocq, médiateur-animateur du Musée de la Loire, nous a fait une petite conférence sur les crues.

En fait, nous avons formé 2 groupes : l'un avec Mme Rousseau, notre professeure de physique-chimie et l'autre avec M. Pitois, notre professeur de SVT. Ils nous ont entraînés à la découverte des traces des crues du passé ; en particulier les 3 célèbres crues de 1846, 1856 et 1866, mais aussi celles de 1907 et 2003. Nous avons ainsi pu relever les hauteurs d'eau enregistrées sur les bâtiments de l'époque, au niveau des quais et près du moulin de la "Petite Venise".

Nous en avons profité pour complèter un questionnaire sur la Loire et son affluent à Cosne-sur-Loire : le Nohain. Nous sommes mêmes allés découvrir les anciennes traces de l'exploitation de sable en Loire par l'entreprise Chaput, près de la place des pêcheurs.

C'est M. Brocq qui avait préparé ce jeu de pistes et la classe de 2°1 le remercie à la fois pour la ballade pédagogique et le diaporama très instructif.

 

Coralie Albran

bottom of page