top of page

Rencontre avec M. Lévêque

Mardi 08 avril  2014

  Dans le cadre du prix "Lignes de science 2013-2014" auquel nous participons (Voir les 2 articles précédents), M. Lévêque a répondu positivement à notre invitation.

C’est donc rempli de curiosité que nous nous présentâmes devant le CDI, dans l'attente, et intrigué par l'auteur qui allait se présenter devant nous. Son nom : Christian Lévêque ; ancien directeur de recherche et chercheur associé au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, très amoureux de l’Afrique où il y a conduit des recherches durant trente ans de sa vie.

Puis, nous entrâmes d’un pas décidé. Face à nous, un témoin d’une partie de l’histoire Africaine et un chercheur intrépide et amoureux de voyages. Pendant deux heures, semblables à une poignée de minutes, il nous montra ses voyages, ses combats agrémentés d’images d’archives témoin de ses missions qui avaient pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants tout en protégeant l’environnement (lutte contre le paludisme, l'onchocercose ou encore la bilharziose). Son histoire nous transporta sur les rives du lac Tchad, dans les zones rurales d’Afrique de l’ouest pour finir sur les eaux bleu du lac Victoria.

Mais Christian Lêvêque n’est pas que chercheur, il est aussi auteur ; en effet, ce jour-là, il nous présenta son livre : « Nos rivières sont elles devenues des poubelles ? ». De nombreux élèves avaient lu cet ouvrage et étaient prêts à en parler. C’est avec éloquence que M. Lévêque raconta son ouvrage sur les problèmes concernant les rivières, leur pollution liée en partie à l’agriculture intensive. Nous fûmes absorbés par ses paroles ; puis, après un débat intéressant, l’assemblée se mît d’accord pour remercier notre interlocuteur qui nous a accordé de son temps et de sa patience.

 

                                             Paul et Priscille

bottom of page