top of page

Le moulin du Dr Lefebvre-Vary

Mardi 18 mars  2014

 Le 18 Mars 2014 dans le cadre de notre seconde à projet scientifique et culturel, nous avons visité le moulin de M. Lefebvre-Vary à Cosne-sur-Loire.

 

Un peu d'histoire...

Il a été construit en 1629 et a appartenu à des nobles jusqu'en 1700. En 1712, M RAMAULT, seigneur de St Père, et maire de la ville a acquis ce moulin. Il appartient aujourd'hui à M Lefebvre-Vary que nous remercions pour ces nombreuses explications lors de notre visite.

 

Un peu d'explications techniques...

Il fonctionne avec deux meules pour la farine et un pilon pour le tan. Ils sont désormais remplacés par des turbines. En 1936, la production, trop importante (15 000 quintaux par an pour le plus grand moulin de Cosne, et 72 000 au total des moulins de Cosne) oblige une régulation des productions.

 

Et puis environnementales...

Les moulins peuvent avoir une mauvaise réputation en raison des quelques aménagements créés comme les biefs sur les cours d'eau, mais également pour les barrages qu'ils constituent au déplacement des poissons ; c'est pourquoi les passes à poissons peuvent dans certains cas constituer une solution (mais coûteuse et parfois complexe à mettre en place)

Une entente entre voisins...

Pour que chaque moulin ait un débit suffisant pour fonctionner, les propriétaires sont amenés à bloquer le passage de l'eau avec un système de pelles qui joue le rôle de barrage.

 

Une maison bien organisée...

Au rez de chaussée se trouve le moulin ainsi que la salle des roues. Puis au premier étage se situe la maison du meunier.                                                

 

Marine, Daurine (texte) et Clément (choix des photos)

bottom of page