top of page

Analyses microbiologiques de l'eau du Nohain en biotechnologie

Février  2014

Les élève de 2nde2 du Lycée Pierre Gilles de Gennes ayant pris l'enseignement d'exploration biotechnologies, ont, dans le cadre du thème de la classe à projet culturel et scientifique, analysé l'eau du Nohain. Ces quelques élèves étaient accompagnés d'autres élèves de 2nde4 qui ont analysés d'autres types d'eau, de leur professeur M. CASTAGNA ainsi que de Mme NAULT, la technicienne de laboratoire qui prépare les différents matériels nécessaires aux manipulations des élèves.

 

Ces analyses microbiologiques sur l'eau du Nohain, ont été réalisées les lundi 3 et 10 Février 2014 au laboratoire d'analyses présent sur le site des Métiers de l'eau. Nous avons commencé, comme avant toute manipulation en microbiologie, par désinfecter la paillasse et par se laver les mains. Nous avons dû ensuite respecter les conditions de manipulations stériles. Mme NAULT ainsi que M. CASTAGNA, ont tout d'abord prélevé l'eau du Nohain présente à proximité du laboratoire. Puis les élèves munis de cette eau et du matériel nécessaire ont commencé les différentes analyses.

La première consistait à mettre en évidence différents micro-organismes présents dans cette eau grâce à des lames gélosées double face : la flore totale, les levures et moisissures, et les coliformes. Après immersion des lames dans l'eau et incubation, nous avons trouvé en moyenne, 8 colonies pour la flore totale, 6 colonies de coliformes et 0 de levures et moisissures. La présence de flore totale et de coliformes peut s'expliquer grâce à la présence des animaux et de la contamination fécale qu'ils apportent. L'absence de levures et moisissures peut s'expliquer par le fait qu'elles préfèrent d'autres écosystèmes.

Dans une seconde manipulation nous avons dénombré les micro-organismes revivifiables (flore totale). Pour cela nous avons :

- réalisé des dilutions de l'eau du Nohain,

- distribué dans dans des boîtes de Pétri, à l'aide d'une pipette stérile de 1 ml, l'eau du Nohain et ses dilutions,

- recouvert ces gouttes d'eau de gélose PCA (Plate Count Agar),

- et enfin placé ces boîtes à l'étuve pendant 48 heures à 37°C.

Après comptage des colonies et calcul, le résultat moyen nous montre que 493 micro-organismes sont présents par ml d'eau du Nohain. Nous pouvons donc conclure que ces expériences sont très intéressantes et nous ont beaucoup aidé à comprendre et à analyser concrètement l'état de l'eau du Nohain.

 

Daurine, Manon, Vincent et Clémentine

bottom of page