top of page

Découverte des sources du Nohain

Mardi 18 mars  2014

Mardi matin, départ du lycée direction les sources du Nohain, appelées les Fontaines d’Emme, à 5 km au nord d’Entrains-sur-Nohain.

 

Nous étions accompagnés de certains de nos professeurs (M. Bonnaud - Histoire / Géographie, M. Castagna - biochimie - et M. Pitois - SVT), de Mme Lévi, travaillant au Pays Bourgogne Nivernaise, ainsi que de M. Lefebvre-Vary (Voir article sur son moulin de Cosne). Sur place, nous avons rencontré M. Jouve qui est écologue au conservatoire des espaces naturels de Bourgogne, M. Martin, ancien professeur d’histoire-géographie du lycée et Mme Martin, membre du club "Regards photo" de Cosne-sur-Loire.

 

Malgré une brume légère, dans la bonne humeur, M. Jouve nous a expliqué les différentes fonctions des zones humides. Elles sont au nombre de 3 :

         - Hydrologique : rôle d’éponge (retenir l’eau mais peut aussi la redistribuer en période de sécheresse) et limiter la force érosive.

         - Epurative : absorber certains polluants et purifier l'eau. Ce rôle épurateur est très important.

        - Ecologique : favoriser la faune et la flore (par exemple : la reproduction de certains poissons).

 

Au niveau de la source, une station de pompage prélève l’eau à l’endroit où elle est  la plus pure. Elle est ensuite envoyée à une station d’eau potable afin d’être traitée dans le but de pouvoir la distribuer pour la consommation.

 

Ensuite, nous avons repris le bus pour nous rendre à l’étang de St Cyr à l’entrer d’Entrains-sur-Nohain. Le soleil était enfin de la partie ! Nous nous sommes promenés autour du cours d’eau et nous avons pu observer l’évolution du Nohain et sa multiple faune et flore. M. Jouve nous a également parlé de quelques espèces remarquables que l’on pouvait trouver dans la Nièvre et plus particulièrement sur ce site. 

Pour terminer notre matinée, nous nous sommes arrêtés au lavoir du Nohain pour admirer le cours d’eau et ses rives du haut d’un petit pont. Monsieur Lefebvre-Vary nous a parlé des moulins que l’on pouvait trouver à Entrain-sur-Nohain et leur rôle. Après avoir passé une très bonne matinée, nous sommes retournés au lycée pour déjeuner.

 

Elise, Clémentine (Texte) et Clément (Choix des photos)

bottom of page